Qui peut devenir membre de l’AFICI ?
Il y a trois catégories de membres de l’AFICI, dont deux seulement concernent les candidats à l’Association, car la troisième catégorie est un titre honorifique qui ne peut être décerné que par l’Assemblée Générale de l’AFICI.
- La grande majorité des membres est constituée de « membres actifs », c’est-à-dire qu’ils pratiquent l’activité d’interprète de conférence et ont leur domicile professionnel et fiscal en France. Ils adhèrent aux Statuts, au Règlement Intérieur et au Code de Déontologie de l’Association et versent une cotisation annuelle. À condition d’être à jour de leurs cotisations, ils ont le droit de voter aux Assemblées Générales et participent aux activités organisées par l’Association.
- La deuxième catégorie de membres est celle de « membre associé ». Cette catégorie est réservée aux personnes qui n’ont pas leur domicile professionnel et fiscal en France, ou aux confrères basés à l’étranger qui souhaitent témoigner de leur soutien à l’Association. Le statut de membre associé donne le droit de participer à l’Assemblée Générale, sans droit de vote. Les membres associés sont redevables d’une cotisation annuelle.
Quelles conditions dois-je remplir ?
Tout d’abord, il faut satisfaire des exigences générales de compétences linguistiques et professionnelles : pour être membre actif ou associé, il faut faire preuve d’un niveau élevé de compétences linguistiques et professionnelles dans au moins deux langues et respecter les Statuts, le Règlement Intérieur et le Code de Déontologie de l’Association.
Ensuite, nous demandons que le candidat soit parrainé par au moins trois membres et que chaque paire linguistique proposée, soit couverte par au moins un parrain. Si vous ne connaissez pas assez de membres de l’AFICI, veuillez vous reporter au paragraphe 3 ci-dessous. De même, si le nombre de membres de l’AFICI qui possèdent votre combinaison linguistique est insuffisant pour solliciter un parrainage, merci de vous reporter aussi au paragraphe 3.
Quels sont les critères d’admissibilité ?
1. Les compétences linguistiques s’entendent selon la classification suivante :
La Langue A est la langue maternelle du candidat. C’est une langue active, que le candidat comprend et parle parfaitement, vers laquelle et à partir de laquelle il travaille.
La Langue B est une langue autre que la langue maternelle, que le candidat parle et comprend à un excellent niveau, vers laquelle et à partir de laquelle il travaille.
La Langue C est une langue passive, à partir de laquelle le candidat travaille et qu’il comprend parfaitement.
2. Tout candidat à l’adhésion devra obtenir le parrainage d’au moins trois membres de l’Association. Chaque paire linguistique doit être couverte par au moins un parrain et la langue A du candidat doit être couverte par au moins deux parrains.
Les parrains de la langue A doivent posséder cette langue en langue A.
Les parrains de la langue B doivent posséder cette langue en langue A ou B.
Les parrains de la langue C doivent posséder cette langue en langue A, B ou C.
Le même parrain peut parrainer deux langues pour le même candidat s’il possède la même combinaison linguistique, mais chaque candidat doit avoir au moins trois parrains pour appuyer sa candidature.
Le membre qui accepte de parrainer un candidat se porte garant de la compétence professionnelle de celui-ci et de son engagement à se conformer au Code de Déontologie de l’AFICI. Le parrain confirme et déclare par écrit à l’Association qu’il a travaillé avec le candidat au cours des trois dernières années et doit déclarer sur le formulaire de parrainage destiné à l’AFICI les paires linguistiques qu’il entend parrainer.
3. Si vous ne connaissez pas assez de membres de l’AFICI, ou Si un nombre insuffisant de membres de l’AFICI possède votre combinaison linguistique, une procédure spéciale est prévue.
Nous vous demandons de bien vouloir nous fournir une liste des missions effectuées au cours des trois dernières années, représentant au moins 100 jours de travail. Vous indiquerez le titre de la conférence, la date, et la (les) paire(s) linguistique(s) dans laquelle (lesquelles) vous avez travaillé. Veuillez également fournir des lettres de référence (écrites par les employeurs, du service d’interprétation d’un Ministère ou d’une Ambassade, des organisations internationales, des entreprises…) attestant de votre compétence professionnelle.
4. Votre dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- le formulaire d’adhésion rempli et signé,
- votre curriculum vitae en français,
- une lettre de motivation en français,
- une copie de vos diplômes,
- le cas échéant, une liste de 100 jours de travail au cours des 3 dernières années (paragraphe 3),
- tout autre document attestant de vos compétences linguistiques, tel que lettres de référence des employeurs (Ministères, Ambassades, organisations internationales, entreprises…), copies de contrats de travail…
- les formulaires de parrainage signés par vos parrains, qui doivent nous être envoyés directement de leur part.